Gite Au Grain de Sable > Aux Alentours> Côte nature et patrimoine > A la découverte du patrimoine de Plouhinec

Histoire et Patrimoine de Plouhinec

A la découverte du patrimoine de Plouhinec

La commune de Plouhinec possède un riche patrimoine naturel, historique et architectural.

Plouhinec est une ancienne paroisse primitive qui englobait autrefois les territoires actuels de Plouhinec, Gâvres, Locmiquélic, Merlevenez, Port-Louis, Riantec, Sainte-Hélène et les anciens territoires de Locoal et Saint-Guénin.

 

Plouhinec est érigé en commune en 1790. Pendant la chouannerie, des paysans plouhinécois acquis à la cause, sont incarcérés à la citadelle de Port-Louis. En 1944, les alliés détruisent le Pont Lorois pour couper la poche de Lorient en deux.

 

Le patrimoine religieux

L'église Notre-Dame de Grâces (1872) : cet imposant édifice de style néogothique, situé au bourg, dessiné par un architecte briochain, intègre la tour-clocher de la chapelle construite en 1846 par Henri Léon, architecte, dont la flèche est visible de très loin. Son mobilier et son décor d'inspiration gothique sont l'oeuvre du sculpteur Lorientais LE BRUN.

 

La chapelle Saint-Cornély

La chapelle Saint-Cornély ou Saint-Corneille (1768), édifiée à l'emplacement d'un édifice primitif est située au village de Kerprat. Il s'agit d'un édifice de forme rectangulaire qui possède un clocheton sur la façade. On peut voir dans la chapelle la statue de procession de Saint Cornély (protecteur des chevaux). Celui-ci se retrouve au centre d'un curieux retable daté de 1821.

 

Le Pont-Lorois

Au Moyen Âge, des passeurs faisaient traverser la rivière d'Etel aux villageois à l'aide de barques à l'endroit le plus étroit de la rivière, le Vieux Passage. Au 19e siècle, le préfet de l'époque, Monsieur Lorois, décide de construire un pont à péage à cet endroit pour faciliter la traversée de la rivière. L'ouvrage est terminé fin 1841. Le 12 novembre 1894, une terrible tempête disloque le pont. Modifié, il est béni le 15 décembre 1895 et la population le nomme le pont du Bon Dieu pour conjurer le sort. En novembre 1944, les alliés le détruisent pour isoler la poche de Lorient. Le passeur reprend du service jusqu'à la construction du pont actuel, inauguré le 13 septembre 1956.

 

Les vestiges mégalithiques

Plouhinec possédait autrefois de nombreux mégalithes. Les documents signalent que beaucoup de ces pierres ont été brisées et employées à la construction. Quelques uns de ces trésors ont été conservés, on peut les découvrir au détour d'un chemin.

 

Gîte Plouhinec

Avis client

Avis villa au Grain de Sable

Sehr schönes Haus, liebevoll eingerichtet mit vielen Details, sehr sauber, alles auf Komfort ausgerichtet. Auch in der Küche alles vorhanden. Beide Gärten (vor und hinter dem (...)

Laissé par le

Avis villa au Grain de Sable

Un superbe séjour qui a ravi petits et grands par le confort et l'équipement du gite. Un accueil des propriétaires excellent, un phare breton fait par la maitresse de maison (...)

Laissé par le

Avis villa au Grain de Sable

Un excellent séjour de 8jrs dans une maison de qualité avec de belles prestations,rien ne manque ,même le far et le cidre à l arrivée avec des propriétaires très chaleureux (...)

Laissé par le

> Voir tous les avis
Demande d informations et réservation Gîte Au Grain de Sable
Weekend bord de mer Séjour bord de mer Location gîte Vacances bord de mer Hébergement Location de vacances